Vous avez dit Entente ?

Par définition, l'entente, ou une entente, est le fait de s'entendre, de s'accorder. Difficile, déjà à deux, dans la société actuelle, de plus en plus individualiste. Que dire alors d'un regroupement de personnes, qui plus est d'une entente, sportive ou autre, qui est un accord de collaboration entre plusieurs groupes, pour mieux organiser le fonctionnement de leur association ou club,mission impossible? Le point de vue ci-dessous n'a pas d'autre prétention que de faire réfléchir pour essayer de mettre de l'huile dans les rouages, et non sur le feu, et je profite du fait que les équipes «seniors» du HCVN étaient au repos pour vous le soumettre.
Qu'est-ce qu'une bonne entente?
Tout le monde devrait œuvrer à l'intérêt général, faire et vouloir faire ensemble. C'est quelque chose de supérieur à la recherche des intérêts individuels, plus que la simple mise en commun des moyens matériels ou humains. Une bonne entente c'est quand un plus un font plus que deux. Vous allez me dire qu'en théorie il faut de la compréhension mutuelle, qu'il suffit d'échanger, de trouver des accords, de mettre de la bonne volonté et d'avoir la volonté d' atteindre les buts fixés, «y a qu'à» …. Ne rêvons pas! Mais cela veut-il dire qu'il n'y a rien à faire?
Quelques constats.
Les divisions mesquines ne mènent à rien
On récolte ce que l'on sème.Nous avons tous un rôle à jouer. Ce que je sème personnellement participe à la récolte (bonheur ou désarroi)
Sans respect, de l'autre et des règles, pas de vivre ensemble harmonieux
Il est difficile de concilier dans une même équipe des joueurs dont certains recherchent l'excellence, ce qui implique travail et rigueur, alors que d'autres exercent en dilettante, ce qui ne facilite pas le choix des coachs, qui va forcément diviser. Dur,dur également pour eux d'essayer de faire gagner l'équipe et de faire jouer tout le monde, comme d'ailleurs de faire tourner un effectif pléthorique au cours de la saison pour que tout le monde y trouve son compte. Répondre à des attentes tellement différentes,des pratiquants et des parents des jeunes, est un véritable défi, pratiquement impossible à relever.
L'encadrement est bénévole, mais, malgré la multiplicité des tâches et le temps consacré, la plupart du temps au détriment de sa famille, doit subir critiques et manque de respect. Est-ce normal?
Je pourrai continuer longtemps, mais je m'arrête là, en invitant tout un chacun à s'interroger comment il se positionnerait face à ces questions, et pour essayer de proposer des remèdes, car il n'y a pas de solution miracle.
Quelques pistes:
Il me semble que la simple prise de conscience des difficultés et de l’impossibilité de contenter tout le monde suffit déjà pour améliorer les échanges. La réflexion influence nos comportements et doit permettre au moins quelques compromis.
Se prononcer en connaissant tous les tenants et les aboutissants.
Ne pas se laisser intoxiquer par des informations sans réfléchir, ce qui implique de connaître la vérité (entre autre de se renseigner à la source). Si on l'ignore, cela engendre des paroles ou des actions aberrantes, des sottises, des absurdités, qui trompent ou manipulent ceux qu'elles séduisent, ce qui n'arrange pas les choses.
Remettre en cause son propre comportement, à tous les niveaux (comité, entraîneurs, joueurs et parents)
Prendre une responsabilité. Il y en a pour tous les goûts: matériel, déplacements, confection de gâteaux, arbitrage, bar, manifestations du club ou du village, force de proposition, d'idées nouvelles. A chacun de porter sa pierre à l'édifice: plusieurs cerveaux produisent plus d'activité cérébrale qu'un seul: vive l'intelligence collective.
En conclusion, un club, comme une entente, doivent fonctionner comme un orchestre où, ceux qui sont à la baguette, comme les instrumentistes, produisent une musique harmonieuse et dans lesquels les solistes peuvent s'exprimer, mais au bénéfice de l'ensemble.
                                                                                                                                                                                                                                                            André ZINGER